Les expertises pour le Comité d’Entreprise

 

CE

Que peut apporter une expertise des comptes de l’entreprise aux élus ?

L’expert-comptable est un acteur incontournable pour assister les élus du comité dans la compréhension des données économiques et sociales de l’entreprise.

 

La particularité du recours à l’expert

Décider d’une expertise est un choix important. L’expert-comptable est désigné par une délibération du Comité d’Entreprise (voir modalités de désignation dans les fiches techniques). Les honoraires sont à la charge de l’entreprise (sauf mission particulière). Les conditions de mise en œuvre sont définies dans la lettre de mission. Cette lettre élaborée avec les élus du comité précise le périmètre de la mission. Elle est co-signée par le secrétaire du Comité d’Entreprise et l’expert-comptable.

  • Utilité : Les élus doivent s’interroger sur ce qu’un expert peut leur apporter. Comment peut-il les aider à comprendre les données économiques et sociales fournies par la Direction ?
  • Opposition : Les directions sont souvent hostiles aux expertises. Le coût est mis en avant mais il est à comparer aux dépenses faites par la Direction pour leurs propres conseils.

 

Que peut apporter un expert ?

Le recours à l’expert est un moyen pour comprendre et se faire conseiller de façon permanente ou ponctuelle. Son rôle est de décrypter des informations en les expliquant à l’aide d’outils pédagogiques. Son intervention permettra aux élus d’agir et de négocier sereinement. Son rôle est d’expliquer, mais aussi d’être force de proposition.

 

Après l’expertise

Une bonne expertise doit permettre aux élus de formuler des alternatives sur les choix opérés par la Direction tant sur le plan financier que social.

Nos expertises

Les missions récurrentes
Les interventions particulières