QUI SOMMES NOUS          NOUS CONTACTER




1. Historique : quelques dates clés   Revenir au sommaire


1992 Création par Jean-Pierre Yonnet à Bruxelles d’un bureau d’études (sous forme associative) nommé « Office européen de Recherches sociales » (ORSEU).
De 92 à 97 L’ORSEU réalise pour le compte de la Commission européenne des études comparatives sur l’économie informelle et le travail non déclaré. L’ORSEU travaille en coopération avec la Confédération européenne des syndicats (CES) et avec la DG Emploi et Affaires sociales de la Commission européenne.
1995 et 1996 Participation au programme PHARE – démocratie en Europe Centrale pour favoriser l’émergence de partenaires sociaux démocratiques : conception et réalisation de programmes de formation au dialogue social en économie de marché.
1995 En partenariat avec le syndicat de fonctionnaires européens « Union Syndicale », l’ORSEU développe un programme de préparation aux concours de la fonction publique européenne. Cette coopération se poursuit depuis cette date.
1998 L’ORSEU s’implante à Lille et s’ouvre à des activités de conseil en direction des structures de l’économie sociale et des Comités d’entreprise.
2001 L’ORSEU développe un partenariat avec le cabinet d’expertise comptable Arnaud Turbez afin de proposer aux CE une double compétence comptable et sociale.
2002 à 2005 L’ORSEU mène une importante étude comparative européenne sur les services à la personne grâce à un financement de la DG Recherche de la Commission européenne.
2003 L’ORSEU coordonne un ambitieux projet de développement de l’emploi en Guyane, pour la commune de Saint Laurent du Maroni, avec le soutien du Fonds social européen.
2004 L’ORSEU développe une série d’ouvrages de préparation aux concours de la fonction publique européenne et propose des cycles de préparation pour l’ensemble des épreuves de présélection.
2005 L’ORSEU s’installe dans ses locaux de la rue Bayard à Lille et se transforme en une Société par actions simplifiée. La totalité du capital est détenue par les salariés et par l’association d’origine. Jean-Pierre Yonnet devient président de la nouvelle structure. ORSEU devient un nom générique, décliné autour des mots clés Conseil, Recherche, Formation, Relations sociales.
2006 L’ORSEU publie le rapport sur les services à la personne en Europe. À partir de cette date, l’ORSEU participe à de nombreux colloques et réalise des études et diagnostics sur le thème des services à la personne.
2006 Création par Arnaud Turbez et Jean-Marc Lenglart du cabinet d’expertise comptable Explicite, entièrement dédié au conseil aux CE. Explicite s’installe avec l’ORSEU au 3 rue Bayard à Lille. Désormais les deux entreprises communiquent en commun sous l’appellation « Groupe ORSEU Explicite ».
2007 L’ORSEU est agréé par le Ministère du Travail en tant qu’expert CHSCT. Cet agrément vient couronner un engagement de plusieurs années dans en faveur de l’amélioration des conditions de travail.
2008 Le groupe ORSEU/Explicite renforce un partenariat déjà ancien avec CE Services, association parisienne spécialisée dans la formation des élus CE et CHSCT et dans le conseil juridique aux CE (CEServices.fr). Ensemble nous créons une lettre mensuelle d’information, « le Zoom » et nous développons une politique de communication commune (Internet, participation aux congrès, colloques etc.).
2009 Les activités de conseil aux collectivités, aux associations, à l’économie sociale sont regroupées dans un pôle « Emploi et Territoires ».
2009 Lancement du nouveau site Internet.



2. Notre équipe   Revenir au sommaire


Jean-Pierre Yonnet
Président de l’ORSEU. Direction générale de l’ORSEU, politique de développement d’ORSEU-Explicite

Jean-Luc Bizeur
Directeur général IRP


Bureau de Lille

Nicolas Farvaque
Docteur en économie. Directeur du pôle Recherche

Emmanuel Hetru
Directeur du pôle Concours européens

Stéphane Minet
Directeur pôle IRP Lille
 
Anne-Laure Smaguine
Responsable du pôle Formation

Maïté De Bruyker-Fossé
Responsable du pôle gestion et support technique de l’ORSEU

Marc Boulnois
Consultant

Clément Brochot
Consultant

Caroline Caplane
Chef de projet

Angelika Carreira
Consultante

Benoît Crépin
Chef de projet 

Brian Demas
Consultant

Albane De Parmentier
Consultante

Patrick Depecker
Consultant

Pauline Derville
Chef de projet PAASS

Sylvie Drapier
Chef de projet

Isabelle Farchy
Chef de projet

Caroline Fiche
Attachée commerciale pôle concours
 
Aurélie Korber
Consultante 

Elodie Maucourt
Assistante de production
 
Claire Mercier
Formatrice

Djamel Messaoudi
Docteur en économie. Consultant/chercheur

Cyril Moureau
Consultant
 
Amanda Tellier
Assistante

Olivier Wulfaert
Chef de projet

Audrey Yonnet
Chef de projet
 

Bureau de Lyon

Frédéric Cathus
Directeur du bureau de Lyon

Faten Ben Amor
Assistante commerciale

Florine Chambon
Consultante
 
Armelle Dupuis
Consultante 
 
Jérôme Margotin
Chef de projet

Marion Outters
Chef de projet


Bureau de Paris

Véronique Berson
Chef de projet abonnements

Nata Chaghil
Attachée commerciale

Corinne Jasniewicz
Assistante

Isabelle Jeanvoine
Assistante
 
Fatou N’diaye
Consultante

Claude Rouat
Consultant

Antoine Schmidt
Consultant

Jacques Toutain
Consultant


Equipe Explicite Lille


Jean-Marc Lenglart
Expert comptable. Gérant d’Explicite. Direction des expertises comptables, secteur Services. 

Arnaud Turbez
Expert comptable. Gérant d’Explicite. Direction des expertises comptables, secteur industrie.

Benjamin Cléry
Chargé de mission

Stéphanie Depuydt
Chargée de mission

Gabrielle Hampikian
Chargée de mission

Anca Lambert
Chargée de mission
 

Une équipe pluridisciplinaire.
Nous voulons éviter l’hyperspécialisation des consultants. Chaque consultant dispose d’au moins un domaine de connaissance universitaire complété par d’autres compétences acquises sur le terrain.

Un fonctionnement en mode projet
Chaque dossier est confié à un consultant senior (Chef de projet) qui constitue une équipe en fonction des besoins du projet et en veillant à mettre en place une équipe pluridisciplinaire.

La maîtrise interne des dossiers est un gage de qualité
90% des jours sont prestés par des salariés du groupe ORSEU/Explicite. Nous ne faisons appel à des consultants free lance que pour des spécialités dont le volume annuel ne justifie pas l’embauche d’un salarié (médecin, architecte, etc.).



3. Nos métiers   Revenir au sommaire


Notre cœur de métier et notre boussole : l’emploi.

Autour de l’emploi, nos quatre activités complémentaires :

Le pôle Instances représentatives du personnel (IRP)
Directeur Jean-Luc Bizeur
Notre signature : anticiper et réagir
Explicite réalise toutes les missions légales d’expertise comptable : expertise annuelle des comptes, PSE et droit d’alerte.
ORSEU réalise toutes les missions légales d’expertise CHSCT
L’ORSEU assure également toutes les missions d’expertise libre que peut solliciter un Comité d’entreprise :
  • Nouvelles technologies
  • Égalité Femmes/Hommes
  • Intéressement et participation
  • Audit de la politique de formation
  • Politique de sous-traitance et d’externalisation de l’entreprise
  • Emploi des séniors
  • Expert technique PSE
  • Etc.

Notre partenaire CE Services assure les formations des élus CE et CHSCT ainsi que le conseil juridique aux CE.
Ensemble nous sommes en état de répondre à toutes les demandes des représentants du personnel afin de les aider à mettre en place et concrétiser un dialogue social constructif et éclairé.

Le pôle Emploi et Territoires
Directeur : Nicolas Farvaque
Une spécialité reconnue : les Services à la personne : études, diagnostic, organisation scientifique de colloques, accompagnement.
Une compétence plus large concernant les emplois aidés, la gestion RH des associations et des collectivités territoriales, l’évaluation des politiques publiques en matière d’emploi.
Une expérience importante dans la gestion de projets européens.

Le pôle Recherche
Directeur : Nicolas Farvaque
Les études et recherche constituent historiquement le premier métier de l’ORSEU.
Réalisation d’études et recherches sur des sujets liés à l’emploi pour des agences gouvernementales (IRES) et européennes (DG emploi, DG Recherche, Fondation de Dublin).

Le pôle Concours européens
Directeur : Emmanuel Hetru
Activité développée en partenariat avec l’Union Syndicale, syndicat de fonctionnaires européens.
L’ORSEU prépare à l’ensemble des épreuves de présélection des concours internes et externes de la fonction publique européenne : logique verbale et numérique et connaissance de l’Union Européenne.
Édition d’ouvrages de préparation aux concours européens. Cours de formation à Bruxelles. E learning et tests en ligne.
Toutes les formations et tous les ouvrages sont disponibles en français et en anglais.


4. Nos valeurs   Revenir au sommaire


L’emploi
Au-delà des discours, pour la plupart des entreprises françaises, la première variable d’ajustement reste l’emploi. C’est encore plus vrai en période de récession et de restructurations.
Nous nous efforçons de contribuer à combattre cette fatalité :

Anticiper, c’est défendre les emplois : par la GPEC, l’égalité professionnelle la formation tout au long de la vie, et le développement de l’employabilité des jeunes et des seniors, ou l’anticipation des restructurations.
L’anticipation est compliquée, elle passe par la formation des représentants du personnel, la connaissance de l’entreprise et de son contexte et l’assistance à la négociation d’accords, la formation des élus (CE Services) etc.

Réagir, c’est protéger les salariés: en cas de restructuration, de PSE, nous assistons le CE pour lui permettre de faire des contrepropositions argumentées et d’obtenir les meilleures conditions possibles de départ et de reclassement. Réagir c’est aussi apporter des arguments économiques pour faire échec à des plans sociaux justifiés par la seule volonté d’améliorer la rentabilité des entreprises.
Mais l’emploi, c’est aussi travailler avec les acteurs de l’économie sociale, les collectivités territoriales, le service public de l’emploi afin de développer les emplois de service, améliorer l’employabilité etc.

Le dialogue social pour le progrès social 
En tant que conseil des IRP, nous sommes clairement un des acteurs du dialogue social. Mais le dialogue n’est pas une fin en soi, et une entreprise n’est pas socialement responsable par le simple respect des obligations du code du travail. Le dialogue social doit déboucher sur des compromis fructueux, sur l’amélioration des conditions de vie et de travail et sur la sécurisation des parcours professionnels. Notre rôle d’expert consiste à fournir aux élus du personnel les connaissances et les outils qui leur permettront de négocier de bons accords. Sans jamais nous substituer à eux, nous pouvons aussi les accompagner tout au long du processus de négociation.

La cohésion sociale
Dans toutes nos activités, la cohésion sociale joue un rôle essentiel : lutte contre les discriminations, égal accès de tous à l’emploi et la formation, amélioration de la qualité de l’emploi (notamment dans des secteurs fragiles comme les services à la personne), renforcement de la cohésion des territoires.

L’Europe
La construction de l’Europe sociale reste au cœur des préoccupations de l’ORSEU. L’Europe est très présente dans nos recherches (Services à la personne, qualité de l’emploi, guides de bonne pratique). Nous intervenons aussi pour mettre en place des CE européens, mobiliser les fonds structurels, etc.

Une approche partenariale
Nos interventions sont toujours construites en commun. Nous ne sommes pas des « sachants » qui arrivent avec leurs méthodes et leur savoir. Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos besoins et vous apporter des préconisations sur mesure.
Avec les IRP, la lettre de mission est toujours élaborée en commun et validée par les élus. Chaque fois que c’est possible, nous travaillons en bonne entente avec la Direction afin de parvenir à des diagnostics partagés qui serviront de base à des accords futurs : entente sur les termes de la lettre de mission, mise en place de comités de pilotage paritaires etc.
Dans notre activité de conseil à l’économie sociale et aux collectivités, le sur mesure est également la règle.

La pluridisciplinarité
Notre équipe comporte des experts comptables, des économistes, des juristes, des spécialistes RH, des spécialistes de l’enquête en sciences sociales, des ergonomes, des psychologues du travail etc. Ces domaines de connaissance ne doivent pas être cloisonnés. En fonction du sujet traité, nous désignons un Chef de projet qui construit une équipe répondant à un besoin. Par exemple en cas de PSE, le CE et le CHSCT auront un interlocuteur unique qui coordonnera les missions comptables, analyse du PSE, assistance à la négociation, expertise conditions de travail etc.

Nous contacter        Copyright 2009 | Tous droits réservés.     Publimédia 2009