Présentation de l’ORSEU

 

Le groupe ORSEU Explicite, créé en 1992, est animé par une équipe marquée par de précédents engagements syndicaux, associatifs ou sociaux.

Pour nous, les instances représentatives du personnel permettent de traduire de manière concrète l’article 8 du préambule de la Constitution: « Tout travailleur participe, par l’intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu’à la gestion des entreprises ».

Les représentants du personnel ont besoin d’anticiper et de réagir.
Nos activités d’Expertise CE et CHSCT, de Formation CE et CHSCT, d’Assistance aux élus et de Recherche/Etudes leurs permettent d’y parvenir.

Aujourd’hui, le groupe ORSEU Explicite rassemble les marques ORSEU, Explicite et CE Services.

Notre rôle d’expert consiste en particulier à éclairer les Représentants du Personnel sur les conséquences :

  • de la gestion de l’employeur sur la bonne marche de l’entreprise,
  • des réorganisations sur les conditions de travail.

Grâce à nos expertises, les IRP et les délégués syndicaux auront la possibilité :

  • d’être une force de proposition et
  • de conclure des compromis fructueux pour les salariés et pour l’avenir de l’entreprise.

Nous avons le sentiment d’entrer dans une ère nouvelle de l’expertise. Après le changement des règles de représentativité, la loi de sécurisation de l’emploi met les organisations syndicales au centre du dialogue social. Lorsqu’elles se saisissent des opportunités de négociation, elles peuvent conclure des accords dans des domaines où le dialogue social se limitait à la consultation des IRP. La loi de sécurisation de l’emploi prévoit expressément que les experts peuvent accompagner les syndicats dans ces négociations. Le conseil et la prospective représentent donc une part croissante de nos activités. Notre responsabilité s’en trouve accrue.

Une équipe de plus de quarante de salariés basée sur nos bureaux de Lille, Lyon et Paris assure la proximité avec les représentants du personnel sur toute la France.

Au-delà des aspects techniques de l’expertise, nous avons donc un rôle de formation, de conseil et d’assistance à la négociation des représentants du personnel.

Jean-Pierre Yonnet
Président de l’ORSEU

 

Expertises

PSE, comptes annuels, orientations stratégiques, réorganisations importantes : toutes ces consultations nécessitent un examen approfondi du projet de la direction.  La situation économique de l’entreprise ou un risque grave en matière de sécurité peuvent nécessiter une alerte du CE ou du CHSCT.

En savoir plus

 

Assistance aux élus

L’abonnement ORSEU/CE Services permet aux comités d’entreprise de gagner en efficacité et en autonomie.
Nous vous proposons :

  • Une assistance quotidienne pour le bon fonctionnement de votre comité
  • Un accompagnement personnalisé pour permettre aux élus de répondre aux sollicitations des salariés et être des interlocuteurs avertis
  • Un conseil pour aller plus loin dans l’analyse et travailler sur les dossiers complexes
En savoir plus

 

Formation

Les connaissances à maîtriser par les représentants du personnel sont nombreuses : comptabilité, économie, droit, santé au travail, etc.,…
Dans un contexte économique et social en évolution constante, la formation aide les élus CE, CHSCT, DP à jouer un rôle actif au sein des instances et à faire face aux situations variées auxquelles ils sont confrontés.

En savoir plus

 

Recherche / Etudes

Le pôle « Recherche et Etudes » de l’ORSEU permet de prendre du recul face à nos pratiques et d’alimenter la réflexion sur l’emploi et le travail aujourd’hui. L’équipe du pôle produit des études pour les acteurs locaux, nationaux et européens (autorités publiques, associations, partenaires sociaux) ainsi que des recherches académiques. Il propose aussi des analyses sectorielles pour les CE et les fédérations syndicales.

En savoir plus