Notre histoire

 

2015 Nouveau site internet.
2015 Renouvellement de l’agrément CHSCT.
2014 Organisation avec l’UNSA et UNSAvocats du colloque « Loi de sécurisation de l’emploi, un an après ». Intégration de CE Services dans le groupe ORSEU. L’ORSEU propose des formations CE et CHSCT et l’assistance aux élus.
2013 Organisation avec l’UNSA et UNSAvocats du colloque « Quelle politique industrielle pour quels emplois ? ». Création de la plateforme d’aide et d’assistance à la structuration des syndicats de l’UNSA (UNSA PAASS), gérée par l’ORSEU.
 2013 Publication de nombreuses études pour l’IRES à la demande de l’UNSA (sur les salariés de PME, les jeunes et le syndicalisme, etc.), pour la Commission européenne (sur les restructurations), le Ministère de la Santé (sur les conditions de travail des aides à domicile) et de l’Emploi (sur les Emplois d’avenir – en cours), etc.
L’ORSEU développe un programme de préparation aux concours de la fonction publique européenne.
2012 Organisation avec l’UNSA et UNSAvocats du colloque « Licenciements économiques et Plans de sauvegarde de l’emploi » au CESE.
Création d’un bureau à Lyon.
2012 Renouvellement de l’agrément CHSCT pour 3 ans (le maximum).
2011 Publication trimestrielle en partenariat avec l’UNSA d’un tableau de bord de la conjoncture économique.
2007 L’ORSEU est agréé par le Ministère du Travail en tant qu’expert CHSCT. Cet agrément vient couronner un engagement de plusieurs années dans en faveur de l’amélioration des conditions de travail.
2006 Création du cabinet d’expertise comptable Explicite par Arnaud Turbez et Jean-Marc Lenglart, entièrement dédié au conseil aux CE. Explicite s’installe avec l’ORSEU au 3 rue Bayard à Lille. Désormais les deux entreprises communiquent en commun sous l’appellation « Groupe ORSEU Explicite ».
2006 L’ORSEU publie le rapport sur les services à la personne en Europe. À partir de cette date, l’ORSEU participe à de nombreux colloques et réalise des études et diagnostics sur le thème des services à la personne.
2005 L’ORSEU s’installe dans ses locaux de la rue Bayard à Lille et se transforme en une Société par actions simplifiée. La totalité du capital est détenue par les salariés et par l’association d’origine. Jean-Pierre Yonnet devient président de la nouvelle structure. ORSEU devient un nom générique, décliné autour des mots clés Conseil, Recherche, Formation et Relations sociales.
2004 L’ORSEU-Concours développe une série d’ouvrages de préparation aux concours de la fonction publique européenne et propose des cycles de préparation pour l’ensemble des épreuves de présélection.
2003 L’ORSEU coordonne un ambitieux projet de développement de l’emploi en Guyane, pour la commune de Saint Laurent du Maroni, avec le soutien du Fonds social européen.
2002-2005 L’ORSEU mène une importante étude comparative européenne sur les services à la personne grâce à un financement de la DG Recherche de la Commission européenne.
2001 L’ORSEU développe un partenariat avec le cabinet d’expertise comptable Arnaud Turbez afin de proposer aux CE une double compétence comptable et sociale.
1998 L’ORSEU s’implante à Lille et s’ouvre à des activités de conseil en direction des structures de l’économie sociale et des Comités d’entreprise.
1995 L’ORSEU développe un programme de préparation aux concours de la fonction publique européenne en partenariat avec le syndicat de fonctionnaires européens « Union Syndicale ». Cette coopération se poursuit depuis cette date.
1995-1996 Participation au programme PHARE – démocratie en Europe Centrale pour favoriser l’émergence de partenaires sociaux démocratiques : conception et réalisation de programmes de formation au dialogue social en économie de marché.
1992-1997 L’ORSEU réalise pour le compte de la Commission européenne des études comparatives sur l’économie informelle et le travail non déclaré. L’ORSEU travaille en coopération avec la Confédération européenne des syndicats (CES) et avec la DG Emploi et Affaires sociales de la Commission européenne.
1992 Création par Jean-Pierre Yonnet à Bruxelles d’un bureau d’études (sous forme associative) nommé « Office européennes de Recherches sociales » (ORSEU).